Anvers est une ville portuaire et des bateaux y font escale depuis cinq siècles. Le MAS est un nouveau musée dédié aux liens qu’entretiennent la ville et le monde. La collection permanente rassemble des éléments artistiques et du patrimoine à propos de la ville, du fleuve, du port et du monde afin de raconter de nouvelles histoires sur ce que le monde amène à Anvers et ce qu’Anvers amène au monde. À cette fin, le musée s’appuie sur quatre thèmes universels développés sur cinq étages.
Le MAS relate de nouvelles histoires par le biais d’un dépôt accessible, d’une expo temporaire et quatre thématiques :
Démonstration de pouvoir | Le prestige et les symboles (étage +4)
Métropole | Ici et ailleurs (étage +5)
Port mondial | Le commerce et la navigation (étage +6)
La vie et la mort | Les hommes et les dieux. Le sous- et le supra-monde (étage +7 et +8)
Le MAS héberge et exploite les collections de plusieurs musées d’Anvers. Il héberge aussi la collection art précolombienne de Paul et Dora Janssen-Arts. Le MAS soutient plus de deux cents collectionneurs et collections dispersées dans toute la ville et rassemblées sous le vocable « Collectie Antwerpen ».
Le plus récent musée d’Anvers. Et le plus grand !
Le MAS est le nouveau symbole de la ville, à la limite avec le port. Du haut de ses 60 mètres, il offre un panorama époustouflant, à 360 °, sur la cité, l’Escaut et le port.
Un bâtiment ouvert
Tout le monde peut y entrer et en ressortir librement. Seules les salles du musée sont payantes.
Le boulevard du MAS vous conduit du rez-de-chaussée jusqu’au neuvième étage par un cheminement d’escalators. La ville d’Anvers s’y dévoile progressivement au travers de vastes baies vitrées de 6 m de hauteur.
Une architecture de haut niveau, dans un récent quartier urbain fort animé
Le MAS est un merveilleux défi architectural, planté dans un quartier d’Anvers animé, à distance de marche du centre-ville. C’est un point de départ (ou d’arrivée) idéal pour une visite de la cité scaldienne.